15 mai 2017

Le petit village de Couziers et son église 2017 044

L'église de Couziers et ses graffitis anciens.

Couziers, charmante commune de 102 habitants est située aux confins du Maine et Loire et de la Vienne, du Poitou et de la Touraine. C’est la plus petite commune du département.Son église est dédiée à Ste Radegonde. Ce bâtiment du XVème siècle a été construit sur une église plus ancienne du XIIème siècle dont un vestige subsiste dans le mur nord du chœur, avec une petite fenêtre en plein centre. Dans le chœur se trouve un magnifique rétable du XVIIème siècle, avec deux statues de la même époque.Le Château de la Trochoire, grande bâtisse du XVIIème et XIXème siècle, monte la garde aux portes de « La Roncheraie », petit hameau qui regarde couler la Vienne. Les étangs de Couziers au cœur de la forêt, ont servi de viviers pendant des siècles aux nonnes de l’Abbaye de Fontevraud.
Source : http://www.chinon-vienne-loire.fr/nous-connaitre/les-communes/couziers/


Je vous conseille d'emprunter la jolie vallée de La Gaudre, où vous pourrez également apercevoir quelques beaux habitats troglodytiques, pour découvrir le charmant village de Couziers, et son église.



Vous allez découvrir de très beaux graffitis sur les murs extérieurs de l'édifice , gabarres, croix, fleurs, cadran solaire, calice, ostensoirs, échelles (d'ascension spirituelle), etc.






Étrange gravure. S'agit-il de la représentation d'un saint, d'une sainte dans une niche précédemment occupée par une statue (?).

Cadran solaire avec des chiffres romains fantaisistes et trois perles

Belle gabarre,

Belle gravure d'une gabarre, copie christianisée des bateaux circulant sur la Loire ou la Vienne, cours d'eau relativement proches. Remarquez le présence des croix à la proue à la poupe et sur le mat. Les voiles, et les cordages sont figurés. Une inscription N à l'envers façon cyrillique et des lettres barrées (?)


Gabarre la coque et les cordages sont figurés

Signe énigmatique peut-être un calice (?)

Date de 1779.

Gabarre

Un nom Fanribou



Échelles d'ascension spirituelle

Gravure plus récente 1936

L'ancienne cure ou presbytère.



LIENS.

Gravures.

https://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/search?q=gravures

Graffitis anciens.

https://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/search?q=graffitis+anciens

Patrimoine.

https://photonature-fontainebleau.blogspot.fr/search?q=patrimoine